ABEILLE FLANDRE


PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

  • Longueur: 64 mètres
  • Largeur: 14,70 mètre
  • Tirant d'eau: 7,40 mètres
  • Capacité de soutes: 1500 m3 de gas-oil
  • Déplacement du navire (poids): 3500 tonnes
  • Vitesse: 15 noeuds
  • Propulsion: 4 moteurs MAK, couplés à deux lignes d'arbre
  • Hélices: 2 à pas variable de diamètre 4,70 mètre
  • Traction au point fixe: supérieur à 160 tonnes
  • Remorque principale: 1500 mètres de longueur, diamètre: 70 mm, poids: 30 tonnes

  L'Abeille FLANDRE et son sister-ship Abeille LANGUEDOC basé à Cherbourg font partie des 5 plus puissants remorqueurs de Haute mer au monde et ont remorqué des pétroliers de 550 000 tonnes.

Bref historique du sauvetage au large de la Bretagne

    Les conditions du déroulement des événements en mer, lors du drame de l'AMOCO CADIZ, font apparaître la carence des moyens de remorquage de haute mer au large de nos côtes.

L'Etat fait appel à une société française privée et spécialisée dans le remorquage de haute mer et le sauvetage: les ABEILLES INTERNATIONALES.

Le premier remorqueur, Abeille NORMANDIE, d'une puissance de 16000 CV, ouvre la station de sauvetage au large d'Ouessant, en juillet 1978.

En septembre 1979, un remorqueur plus puissant, l'Abeille FLANDRE, prend la relève de l'Abeille NORMANDIE.

Doté de moyens de sauvetage, et de navigation modernes, l'Abeille FLANDRE doit, selon les termes du contrat, asurer la surveillance du rail dans le dispositif d'Ouessant et surtout intervenir le plus rapidement possible en prenant en remorque tout navire en difficulté au large de la Bretagne pour éviter un naufrage ou un échouement.

 

    Armé en permanence par un équipage de 12 hommes, restant à bord pendant 45 jours, le remorqueur est à l'écoute 24 heures sur 24, de toutes les fréquences radio de détresse et appareille en 40 min, en cas de besoin urgent en 20 min.

Lorsque le vent est supérieur à force 5 et par mauvaise visibilité, le remorqueur se rapproche d'Ouessant et capeye en mer d'Iroise ou mouille dans une baie abritée.

7 mois de l'année, entre octobre et avril, le navire est à la mer pratiquement 25 jours sur 30, pour 19 à 20 jours à la belle saison. Le reste du temps, il est à quai à Brest, toujours prêt à appareiller dans un délai très court à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Par ses nombreux sauvetages et assistances diverses, le remorqueur Abeille FLANDRE prouve rapidement que sa présence, au large des côtes bretones, est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour lutter contre la pollution. Voici d'ailleurs le bilan éloquent de ses 15 années de présence: